web pilot

JALMALV Haut-Doubs... Morteau, Maiche, Le Russey, Val de Vennes...


  • bandeau01
  • bandeau02
  • bandeau03
  • bandeau04
  • bandeau05
  • bandeau06
  • bandeau07
  • bandeau08
bandeau011 bandeau022 bandeau033 bandeau044 bandeau055 bandeau066 bandeau077 bandeau088

  Accompagner pour donner de la vie au temps et non pas du temps à la vie.
Accompagner une fin de vie, c’est humaniser la mort et la rendre la plus douce possible par un échange et un partage.
Quel que soit l’état de la personne malade, elle est vivante et digne de toute notre attention.
Accompagner c’est cheminer avec l’autre.
Le rôle de notre association est de ne plus laisser les personnes mourir seules, mais de "re-socialiser" la mort en rappelant qu’elle fait simplement partie de la vie. C’est un moment unique et sacré.
Le bénévole n'accompagne pas la mort mais la fin de vie. Il témoigne d’une solidarité et il ne prend pas la place de la famille ou des autres professionnels. Son rôle est de proposer une présence.
Si la communication n'est plus possible, le contact s’établit par des gestes, des regards, des silences…
Le bénévolat est un engagement qui se vit dans la gratuité et nécessite une qualité de présence, d’écoute et de soutien. Il se vit en partenariat avec les autres intervenants.

Comment fonctionnons-nous, concrètement ?

Nous sommes une vingtaine de bénévoles accompagnant des personnes en fin de vie sur 3 sites différents: l'hôpital de Morteau, les Ehpads de Maîche et Flangebouche, et parfois à domicile.
La demande d'accompagnement peut venir de soignants, de la famille ou du patient lui-même. Nous nous efforçons de connaître les circonstances qui la motivent.
Ce peut être une fin de vie proche ou non, quel que soit l'âge du malade, parfois en lien avec l'équipe des soins palliatifs, ou une entrée récente en institution.
Nous veillons à ce que notre démarche soit bien comprise par le patient et si possible par sa famille pour ne pas imposer notre présence.
Une fois l'équipe mise en place (au minimum 2 bénévoles), les personnes sont visitées régulièrement et à tour de rôle par chaque bénévole, en s'adaptant aux besoins constatés, le plus important étant l'écoute active et bienveillante, et ceci dans le respect et la confidentialité.
Les équipes se retrouvent mensuellement pour participer à des groupes de parole animés par un (ou une) psychologue extérieure à Jalmalv, et nous rencontrons régulièrement les soignants pour évaluer nos interventions.
   

JALMALV - Haut-Doubs Accueil | Mentions légales | Contact
6, Rue Barral - 25500 Morteau - tél : 03 81 67 17 13 RB.